Navigation – Plan du site

« Tous producteurs de lait »

Stratégies médiatiques de l’Apli et concurrence syndicale
“We are all milk farmers.” The media strategies of APLI and union competition
Matthieu Repplinger
p. 115-132

Résumés

Cet article apporte un éclairage sur l’usage stratégique des médias dans la lutte à laquelle se livrent les organisations agricoles au sein du champ syndical. S’appuyant sur une enquête menée en Normandie, l’étude revient sur les actions médiatiques développées par l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) pendant la préparation et l’organisation de la grève du lait de 2009. L’analyse montre comment, face aux difficultés pour exister au sein du champ syndical, l’Apli a cherché à mettre au point différents usages des médias liés autour d’une même ambition : défendre tous les producteurs de lait. Ces actions éclairent trois enjeux liés à la représentation professionnelle agricole : l’enjeu des contraintes organisationnelles ; l’enjeu de l’identité professionnelle ; l’enjeu des relations institutionnelles entre les producteurs et les opérateurs technico-économiques des filières agricoles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Rechercher l’autonomie médiatique
Lutter contre une définition catégorielle de la profession
Redéfinir le modèle professionnel autour du produit
Conclusion

Aperçu du texte

Le 18 septembre 2009, la plupart des journaux télévisés rapportent en « une » l’épandage spectaculaire organisé par plusieurs centaines de producteurs de lait face au Mont-Saint-Michel. Des milliers de litres sont déversés en plein champ pour dénoncer la chute des prix subie au cours des mois précédents. Si les principales revendications portent sur les politiques agricoles incapables de préserver le revenu de ces agriculteurs, le mouvement n’est pourtant pas qu’un soulèvement économique. Cette grève du lait cristallise également une profonde contestation des organisations représentatives de la profession. En effet, alors que les manifestations sont traditionnellement organisées par des syndicats institutionnalisés, cette grève est lancée et animée par l’Association des producteurs de laits indépendants (Apli), créée fin 2008 par un petit groupe d’agriculteurs de l’Aveyron en rupture avec les organisations professionnelles agricoles.

L’Apli, étonnante par son rapide déploiement et sa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthieu Repplinger, « « Tous producteurs de lait » », Études rurales, 198 | 2016, 115-132.

Référence électronique

Matthieu Repplinger, « « Tous producteurs de lait » », Études rurales [En ligne], 198 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://etudesrurales.revues.org/11151

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org