Navigation – Plan du site

Une épreuve médiatique ?

Les éleveurs bretons et les marées vertes
A Media Event? Livestock Farmers and Algal Blooms in Brittany
Alix Levain
p. 171-194

Résumés

Une période d’intense médiatisation a suivi la mise en évidence du danger sanitaire associé aux marées vertes en Bretagne en 2009. L’élevage intensif étant identifié comme la cause du phénomène, les éleveurs bretons ont été durant cette période très exposés médiatiquement. Fondé sur une enquête ethnographique, cet article montre comment les émotions qu’ils ressentent face à ces événements appellent une partie des éleveurs vers le repli, l’autre vers la mobilisation, sans que leurs représentants puissent d’emblée identifier les moyens d’une action coordonnée. Il décrit le processus de réappropriation de l’espace médiatique par les éleveurs, par des mobilisations mettant en scène leur détermination et les menaces pesant sur leur activité. De façon moins visible, de nouvelles stratégies de communication émergent et montrent comment le choc initial se transforme en expérience sociale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les vies médiatiques multiples des marées vertes
Du scandale localisé au scandale médiatique
Incrédulité, colère et découragement : les émotions contradictoires des éleveurs
Une déstabilisation de l’action collective
La mise en scène du rapport de force dans les baies
Nier l’épreuve ? La communication des éleveurs de porcs après 2009
Conclusion

Aperçu du texte

Entre 2009 et 2012, plusieurs accidents ont attiré l’attention des médias sur les dangers associés à la décomposition des algues vertes sur les plages bretonnes. Le nombre d’articles consacrés par la presse française aux marées vertes a ainsi été multiplié par dix entre 2008 et 2009. Ces chlorophytes marines ont alors acquis le statut de pollution majeure aux yeux d’un public élargi : leur médiatisation comme scandale sanitaire a amplifié et contribué à légitimer une critique multiforme de l’élevage intensif dominant dans la région [Le Chêne 2012 ; Levain 2014]. Cette crise médiatique a particulièrement exposé les éleveurs, en tant qu’individus et en tant que groupe professionnel structuré.

En mobilisant la sociologie des épreuves, cet article vise à rendre compte de la façon dont ils ont vécu, interprété et intégré cet événement médiatique dans leur expérience sociale. L’exposition médiatique sera, ici, considérée comme une épreuve : elle place les éleveurs dans une situation d’indé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alix Levain, « Une épreuve médiatique ? », Études rurales, 198 | 2016, 171-194.

Référence électronique

Alix Levain, « Une épreuve médiatique ? », Études rurales [En ligne], 198 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 23 avril 2017. URL : http://etudesrurales.revues.org/11414

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org