Navigation – Plan du site

Filmer l’utopie ?

Retour sur Allers-retours à la terre
Filming Utopia? A Return to Back and Forth to the Land
Éric Wittersheim
p. 91-110

Résumés

Cet article revient sur la réalisation, il y a vingt ans, d’un documentaire consacré à plusieurs familles de néo-ruraux installées dans la Creuse. Allers-Retours à la terre est un film qui traite de la transmission, à travers les trajectoires sociales des enfants de ces néo-ruraux qui accédaient alors à l’âge adulte. Vingt ans après, l’évolution du regard sur le legs idéologique des utopies inspirées par Mai-68, ainsi que l’évolution de mon propre regard de chercheur, m’invitent à réexaminer ce film et l’enquête qui l’a nourri, guidé par les propositions stimulantes du concept de « revisite ethno graphique ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

De l’enquête ethnographique au film
L’héritage néo-rural : la transmission de l’utopie
Vivre et travailler dans le Limousin
Retour sur le terrain
Le retour à la terre : une affaire d’hommes ?
Ruraux et « néos » : histoire d’une non-rencontre
Gentrification néo-rurale et attitude coloniale
Conclusion

Aperçu du texte

Cet article revient sur un documentaire que j’ai coréalisé il y a vingt ans, Allers-retours à la terre, consacré à plusieurs familles de néo-ruraux installées alors depuis deux décennies dans la Creuse.

Pendant environ deux ans, cette enquête filmique a observé ces familles et leurs enfants, dont la plupart ont alors provisoirement déménagé en ville pour y poursuivre des études supérieures. Le film qui en a été tiré porte sur la question de la transmission au sein de ce phénomène néo-rural, à travers les trajectoires sociales de ces enfants qui accédaient alors à l’âge adulte. Il dresse un état des lieux de ce mouvement, vingt ans après son apparition. Que pouvait nous apprendre une enquête menée, à partir des parcours des enfants, sur ce mouvement toujours associé à quelques clichés historiques sans grand rapport avec sa réalité actuelle ? Aujourd’hui, de nouveau vingt ans après (le film est sorti en 1997), il s’agit dans ce texte d’opérer un retour sur ce film et sur l’enquête qui ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Wittersheim, « Filmer l’utopie ? », Études rurales, 199 | 2017, 91-110.

Référence électronique

Éric Wittersheim, « Filmer l’utopie ? », Études rurales [En ligne], 199 | 2017, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://etudesrurales.revues.org/11510

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org