Navigation – Plan du site

À propos

About the journal

De la Chine à l’Amérique en passant par la Palestine, l’Afrique ou les pays européens, Études rurales explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.

Dans notre écoumène, perturbé au point de nous paraître neuf, l’urbain et le rural s’interpénètrent, les populations découvrent la complexité des liens qu’elles ont créés avec les milieux, et la Terre redevient l’affaire de chacun. Pour répondre à la nécessité de comprendre tous ces liens, les regards croisés construisent, de numéro en numéro, cette nouvelle modernité des choses de la planète. Sans succomber à un retour nostalgique aux campagnes de jadis, la revue contribue à l’invention collective d’une nouvelle représentation de la ruralité.

Études rurales est éditée par le Laboratoire d’anthropologie sociale avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et du Centre national du Livre.
Périodicité semestrielle depuis 2006.

   
Édition électronique

Tous les sommaires de la revue sont en ligne depuis le numéro 1 (1961). De 1973 à 1999, les sommaires sont enrichis des résumés et abstracts de chaque contribution. À partir de 2000, le texte intégral des articles, accompagné d’un fac-similé au format pdf, est publié en respectant une barrière mobile de trois années.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org