Navigation – Plan du site
Marchés

Stratégies caféières du Brésil sur le marché mondial

Céline Broggio et Martine Droulers
p. 213-228

Résumés

Face à l’évolution paradoxale du marché mondial du café depuis les annés 1990 – « boom » dans les pays consommateurs et « crise » dans les pays producteurs – le Brésil répond en se repositionnant rapidement en tant que pays consommateur, en adoptant diverses stratégies de valorisation de la qualité, adaptées à chaque région, et en proposant une réforme de la gouvernance de la filière. Pour la caféiculture brésilienne, l’enjeu actuel est de se faire une place dans le secteur du café soluble et de s’imposer sur de nouveaux marchés, comme le marché asiatique. Les auteurs prennent pour exemple le Minas Gerais, État qui fournit à lui seul 50 % du café brésilien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Broggio et Martine Droulers, « Stratégies caféières du Brésil sur le marché mondial », Études rurales, 180 | 2007, 213-228.

Référence électronique

Céline Broggio et Martine Droulers, « Stratégies caféières du Brésil sur le marché mondial », Études rurales [En ligne], 180 | 2007, mis en ligne le 21 mai 2008, consulté le 17 janvier 2017. URL : http://etudesrurales.revues.org/7242

Haut de page

Auteurs

Céline Broggio

Géographe, maître de conférences, Université Lyon-III Jean Moulin.

Martine Droulers

Géographe, directeur de recherche, CREDAL-CNRS, Paris.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org