Navigation – Plan du site

L'organisation du marché du vin en Languedoc et en Roussillon aux XIXe et XXe siècles

Rémy Pech
p. 99-112

Résumés

Après avoir évoqué les modalités juridiques de la vente et les différents usages réglant les transactions, l'article aborde la réglementation et l'organisation matérielle des marchés du vin, les relations entre les différents intervenants : négociants, courtiers, propriétaires, les processus de fixation des prix, enfin les différents circuits de distribution et le rôle de la législation. Coeur du monde viticole à son apogée, le marché physique des vins à l'heure du telex et des multinationales a perdu de son importance. Il a cependant marqué pendant plus d'un siècle la vie économique et sociale de toute une région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémy Pech, « L'organisation du marché du vin en Languedoc et en Roussillon aux XIXe et XXe siècles », Études rurales, 78-79-80 | 1980, 99-112.

Référence électronique

Rémy Pech, « L'organisation du marché du vin en Languedoc et en Roussillon aux XIXe et XXe siècles », Études rurales [En ligne], 78-79-80 | 1980, mis en ligne le 26 septembre 2003, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://etudesrurales.revues.org/748

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org