Navigation – Plan du site

Consignes éditoriales

Image 1000000000000151000000A2C09D2F51.jpg

La Rédaction vous remercie d’envoyer votre article par e-mail à etudes.rurales@ehess.fr

La qualité de la présentation est un pré-requis pour l’examen des textes. La présentation finale doit aussi respecter ces consignes en raison des contraintes qui pèsent sur la rédaction lors de l’édition et la mise en ligne des articles. Nous vous remercions de votre compréhension.

Proposition d’articles

Format des textes

- La date de proposition de l’article

- Un titre concis et illustrant bien le propos de l’article

- Un résumé en français de 10 lignes (500 à 800 signes espaces compris) et 5 à 10 mots clés identifiant le contenu de l'article.

- Le titre du texte en anglais ; un résumé en anglais (600 à 1000 signes espaces compris) et 5 à 10 mots clés en anglais.

- Les noms et prénoms (en entier) des auteurs et leurs coordonnées complètes (discipline, structure d'appartenance, adresse postale et électronique)

- Une brève note biographique sur chaque auteur (600 signes maximum espaces compris), faisant état de leur formation, publications éventuelles, programme d'études en cours et principaux intérêts de recherche.

Taille de l'article

Les articles ne doivent en aucun cas dépasser 50 000 signes (espaces compris).

Langue de publication

Les textes en anglais peuvent être publiés dans cette langue. Les autres langues devront livrer un texte déjà traduit. Certains textes pourront bénéficier, après publication, d’une édition en anglais, via Cairn International qui assurera la traduction du texte en anglais.

Format de publication

Bibliographie 

  1. Les références bibliographiques seront appelées dans le cours du texte entre crochets avec le nom de l’auteur, la date de parution de l’ouvrage et les pages citées [Duby 1980 : 2-15].

  2. En bibliographie à la fin du texte devront figurer tous les prénoms des auteurs.

  3. Il est important de bien respecter les normes de présentation de la bibliographie afin que tout soit homogène

• pour un livre :

Babot, Agnès, Agnès Boucaud-Maître et Philippe Delaigue — 2002, Dictionnaire du droit et des institutions publiques. Paris, Ellipses.

• pour une contribution à un ouvrage collectif

Defoort, Éric — 1977, « Jean-Marie Gantois dans le mouvement flamand en France (1919-1939) », in C. Gras et G. Livet eds., Régions et régionalismes en France, du XVIIe siècle à nos jours. Paris, PUF : 327-336.

• pour un article de revue :

Dejonghe, Étienne1970, « Un mouvement séparatiste dans le Nord et le Pas-de-Calais sous l’occupation (1940-1944) : le “Vlaamsch Verbond van Frankrijk” », Revue d’histoire moderne et contemporaine 17 : 50-73.

Illustrations (photos, figures, cartes, tableaux)

  1. Toutes les illustrations quelles qu'elles soient (tableaux, cartes, figures, photos) doivent être sorties du texte et doivent être présentées sur un fichier à part. Veuillez à bien indiquer les références des illustrations

  2. L’auteur veillera à préciser l’emplacement des documents dans le texte, à en rédiger les légendes aussi brèves que possible et à indiquer précisément la source.

  3. Les cartes doivent être livrées de préférence sous format Adobe illustrator et non verrouillées, afin que l’on puisse intervenir dessus pour faire les transformations nécessaires à l’harmonisation entre le texte et le document.

  4. Pensez que le format de la revue est de 20 X 24 (format inhabituel) et que, au grand maximum, le document peut avoir 17 cm de large.

Feuille de style

  1. Le texte sera transmis à la revue en format Word (Mac ou PC), avec une police « Times », taille 12, interligne simple.

  2. Le texte ne doit comporter aucun travail de style, surlignage, caractère en gras, tabulation, espacement entre paragraphes, etc. Si vous souhaitez faire ressortir un point, indiquez-le en souligné. Les pages du texte ne devront pas être numérotées.

  3. Les niveaux d’intertitres doivent être précisément différenciés (de préférence suivant la numérotation internationale : 1., 1.1., 1.1.1., etc.). Il est préférable de ne pas aller au-delà de trois niveaux

  4. Veiller à ce que les niveaux de titre soient cohérents (un niveau 1 appelle forcément deux niveaux 2, etc.)

  5. Présentez les citations d'ouvrages ou d'entretiens dans la même police (Times), en retrait et en plus petit corps (Times 10)

Proposition de dossier

Taille d’un dossier

Un dossier se compose de 550 000 signes (espace compris), soit une dizaine à une douzaine d’articles de 50 000 signes (espace compris).

Présentation du dossier

  1. des propositions de cliché de couverture (sans droits d'auteur), autrement dit, des illustrations que les uns ou les autres d'entre vous (éditeurs ou auteurs) auraient dans leurs archives ou auraient proposées pour leur propre article. La photo sera ensuite légendée (sujet, lieu, date et auteur) ;

  2. des propositions de titre pour le volume sachant qu'elles doivent comporter le minimum de mots possible compte tenu de notre maquette et que les mots ne doivent pas être trop recherchés ;

  3. 4 ou 5 mots clés ou groupes de mots clés synthétisant l'ensemble des mots clés du numéro ;

  4. un texte de 4e, qui ne doit pas excéder 1 500 signes.

Chaque auteur recevra 30 tirés à la suite et un exemplaire de la revue...

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Revues.org